L’intelligence émotionnelle au service des systèmes de management - Conférence de métrologie à Nantes

L’intelligence émotionnelle au service des systèmes de management.

Une conférence orale animée par E. Moreau

Les facteurs multi-environnementaux

L’approche systémique des organisations est désormais une réalité qui impose à chacune d’elles de tenir compte de facteurs multi-environnementaux et de leurs interactions. Dès lors, des standards ont été établis pour mener et développer des systèmes de management en soutien des organismes pour les aider à naviguer dans le monde complexe dans lequel ils évoluent.

PDCA : plan-do-check-act

Ces standards sont du même moule : celui du PDCA. Le bon sens de sa structuration n’est le plus souvent exploité que sous l’aspect organisationnel. On en oublie pourtant l’essentiel : l’organisme est avant tout un groupe organisé d’individus évoluant dans une même direction, soumis à l’influence de leur environnement et des relations interpersonnelles, eux-mêmes influençant par leurs actions l’organisme qui les réunit.

Performance = intelligence émotionnelle ?

Une étude minutieuse du contenu des standards relatifs aux systèmes de management montre que l’impact du facteur humain sur la performance de l’organisme est présent à tous les niveaux. Et si  cette performance était avant tout une question d’intelligence émotionnelle ? Si la réussite d’une organisation passait également par celle de ses collaborateurs ?

On ne peut plus faire abstraction de la nécessité de développer des compétences émotionnelles, personnelles et sociales, pour optimiser le fonctionnement des organisations : nombre d’exigences normatives (notamment d’ISO 9001:2015) font appel à ces compétences. Elles sont indispensables à la gestion des conflits internes et externes, elles sont la clé d’une communication efficace, elles sont le socle de la valorisation des compétences, elles créent l’engagement, encouragent la créativité essentielle à l’innovation mais aussi au renforcement des valeurs et de la vision de la structure, elles favorisent l’esprit d’équipe, promeuvent le management éthique. Ainsi, comme la qualité, l’émotion est l’affaire de tous. Mais plus encore : c’est par le développement d’un management émotionnellement intelligent qu’une organisation peut allier valeurs et efficacité, bien-être et implication, bref perdurer.